"L'Espace des possibles" n'a pas fini de faire parler de lui
Au fil des années, Sant'Egidio a développé plusieurs services auprès de nombreux pauvres (enfants, jeunes, personnes âgées, sans-abri, réfugiés...), rassemblant de nombreux bénévoles de tous âges. Depuis la rentrée, les adultes ont ouvert un nouveau service. Récit.
Dans les services aux pauvres de Sant'Egidio, les personnes de la rue occupent une place prépondérante. Ils sont ainsi visités chaque mercredi soir par les étudiants (18-25 ans) lors de maraudes et accueillis chaque dimanche midi à Saint-Merry par les jeunes pros (25-35 ans) lors de la Cantine familiale, soient environ 400 personnes.
Depuis septembre 2025, ces deux services de Sant'Egidio auprès des personnes sans-abri ou en situation de précarité ont trouvé un prolongement bienvenu dans un tout nouveau service tenu par des adultes qui mettent à profit leur temps et leurs compétences pour accueillir une dizaine de personnes sans-abri ou en situation de précarité chaque samedi entre 12h et 14h.
C'est du one-to-one
"C'est un espace où les personnes viennent sur rendez-vous", explique Ludovic Doudard, responsable de ce service. "Chaque pauvre est accueilli par un bénévole, c'est du one-to-one. On essaie d'en faire un temps personnel d'écoute et de dialogue. Cela permet d'approfondir l'amitié initiée lors des maraudes et de la Cantine." Une amitié, quelquefois forte de plusieurs années, qui permet à de nombreuses personnes de la rue de retrouver la confiance et la force pour demander de l'aide et sortir de la rue.
C'est ainsi que Nabila, jeune femme algérienne, est venue un samedi à l'invitation des étudiants qui la visitaient dans la rue le mercredi soir pour être aidée dans les démarches d'inscription à l'université Paris 8 en Master des organisations. C'est chose faite aujourd'hui. De même pour Vasile, homme roumain qui fréquentait la Cantine depuis 4 ans et qui a déclaré qu'il était prêt à trouver un travail. Le service du samedi l'a aidé à postuler pour devenir agent piéton à la mairie de Paris : il a décroché un rdv d'embauche dans la foulée.
Face à ces succès si rapides, ce nouveau service a eu tôt fait de trouver son nom : le samedi, on vient donc désormais à l'"Espace des possibles"... où tout est possible !
Le peuple des « couloirs humanitaires » à la rencontre du pape François
« L’accueil est le début de la paix »Samedi 18 mars 2023, plusieurs milliers de réfugiés...
Un chemin d’amitié, de solidarité et de responsabilité
Vendredi 8 juin, à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ont été accueilli treize nouveaux...
Les JXP appellent à "l'audace de la paix" dans une vidéo
"Aujourd’hui, notre colère est réelle, celle d’une maman qui a perdu Naël, son fils, et celle...
Veillée de prière et de témoignages pour les migrants
Chers amis,Sant'Egidio s'associe avec joie à la venue du pape François à Marseille dans quelques...
Les 55 ans de Sant’Egidio à Paris avec le cardinal Jean-Marc Aveline
L'église Saint-Merry était pleine ce dimanche 3 décembre après-midi à Paris pour la fête...
Mémoire des témoins de la foi des XXe et XXIe s.
La communauté de Sant’Egidio est heureuse de vous inviter à la veillée de prière en mémoire des...