Le peuple des « couloirs humanitaires » à la rencontre du pape François
« L’accueil est le début de la paix »
Samedi 18 mars 2023, plusieurs milliers de réfugiés accueillis en Italie, en France et en Belgique par les couloirs humanitaires se sont retrouvés à Rome au Vatican pour rencontrer le pape François.
Venus de Grenoble, Pontarlier, Troyes, Rennes, Lyon, Marseille, Paris, une trentaine de réfugiés accueillis en France ont participé à l’événement organisé à l’occasion du septième anniversaire du lancement début 2016 de cette voie légale et sûre qui a permis à ce jour à plus de 6 000 personnes de trouver le salut en dehors de pays en proie à des crises humanitaires et à des guerres.
Avec eux étaient présents de nombreuses familles et collectifs les ayant accueillis et soutenus économiquement et humainement dans leur intégration, tout en découvrant la beauté d’une société qui, grâce à leur présence, trouve de nouvelles perspectives d’avenir.
Les dizaines de poussettes entreposées dans l’atrium de l’immense salle Paul VI témoignaient d’une grande espérance : beaucoup d’enfants nés sur une terre sûre. Le pape François, traversant la foule en liesse, salua beaucoup d’entre eux qui l’embrassaient avec affection.
« Cette histoire d’accueil est un engagement concret en faveur de la paix », a déclaré le pape. « Merci d’avoir ouvert ce chemin et de le tracer ! Allez de l’avant ! (…) Je salue donc avec affection ceux d’entre vous qui sont passés par les couloirs humanitaires et qui vivent maintenant une nouvelle vie. »
Pour en savoir plus, visitez le site des Couloirs humanitaires.
Un chemin d’amitié, de solidarité et de responsabilité
Vendredi 8 juin, à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ont été accueilli treize nouveaux...
Grande douleur pour la perte de pape François
Pape François a guidé et orienté l'Église et le monde dans une période difficile, il a été une...
Décès de Pape François : revue de presse
Voici quelques articles et interviews diffusés suite au décès de Pape François et avant le...
Béatification de Floribert Bwana Chui, jeune pour la paix de Sant'Egidio
Le dimanche 15 juin 2025, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, aura lieu la béatification...
"Un jeune au coeur pur" : vidéo et témoignages sur Floribert Bwana Chui
Dans une brève vidéo, l'histoire de Floribert Bwana Chui, jeune martyr congolais qui sera...
Veillée de prière et de témoignages pour les migrants
Chers amis,Sant'Egidio s'associe avec joie à la venue du pape François à Marseille dans quelques...