A Chypre, jeunes et réfugiés vivent sous la tente de l'amitié
Depuis quatre ans, les Européens pour la Paix (jeunes pros de 25-35 ans de Sant'Egidio) de tous les pays d'Europe se relaient pendant juillet et août pour passer 10 jours de vacances solidaires à Chypre dans les camps de réfugiés de Pournara et de Kofinou-Limnes. Récit d'un été pas comme les autres.
"Merci pour tout ce que vous faites pour nous, vous nous aidez à revivre », ont déclaré certains habitants du camp en saluant les membres de la Communauté, qui ont mis en pratique l'invitation à être « témoins de l'espérance » lancée par le pape lors du Jubilé des jeunes. Un appel repris sans tarder par de nombreux jeunes de Sant'Egidio qui, immédiatement après le Jubilé, sont partis pour Chypre et Athènes afin de mettre en pratique les paroles de Léon XIV. Une dizaine de jeunes Français était de la partie.
« Adiq sadak » – tu es mon ami. C'est la phrase que l'on entend le plus souvent dans la bouche des enfants pendant l'École de la Paix à Koufinou, qui rassemble les plus jeunes de ce camp de réfugiés et de celui voisin de Limnes, à Chypre. Environ 600 réfugiés vivent dans ces deux camps, dont un grand nombre d'enfants, certains d'entre eux étant là depuis plusieurs années. La plupart sont Syriens, mais il y a aussi des Afghans, des Soudanais, des Nigérians et bien d'autres. Certains de ces enfants ont commencé à aller à l'école, où ils apprennent le grec et l'anglais.
A l'École de la paix du camp de réfugiés de Koufinou, remise des « diplômes » et cadeaux pour tous
Pendant l'été, les températures atteignent des niveaux très élevés dans ces régions, dépassant même les 40 °C. C'est dans ce contexte qu'a été organisée l'école de la paix, dans un pavillon au centre du camp de Koufinou, où les enfants ont pu jouer, écrire et dessiner. Le dernier jour de l'école de la paix, tous les enfants - environ 70 - ont reçu leur diplôme et un cadeau : des fournitures scolaires et un sac cousu à la main par un groupe de femmes âgées de la communauté de Trévise avec des tissus provenant du Mozambique.
Remise des diplômes et des cadeaux aux enfants de l'école de la paix.
Sortie au Camel Park avec les Jeunes pour la paix de France et d'Italie et les mineurs isolés.
Malgré les différences culturelles et linguistiques, l'école de la paix a réussi à briser les barrières et à créer de nouveaux liens, mais aussi à renforcer les anciens. On le voit sur le visage des enfants qui vivent dans le camp depuis plusieurs années : ils se souviennent des visages et des noms, reconnaissent leurs amis européens de loin et courent à leur rencontre. Leur présence n'est pas seulement la promesse d'une fête, mais aussi un signe de stabilité dans des vies marquées par la précarité, les déplacements constants - souvent accompagnés de grandes difficultés et souffrances - et l'incertitude de l'avenir. C'est pourquoi le mot qui revient le plus souvent dans leur bouche et que les Jeunes pour la Paix ont immédiatement appris est : « shukran » - merci.
La Tente de l'amitié, dans le camp de réfugiés de Pournara à Chypre, un lieu qui rassemble tous les peuples autour d'une même table
Le camp de réfugiés de Pournara accueille actuellement environ 220 personnes, pour la plupart syriennes, mais aussi afghanes, soudanaises, somaliennes, congolaises et autres. Parmi elles, on compte également de nombreux mineurs non accompagnés. De nombreuses nationalités différentes, des individus et des familles qui partagent des histoires de personnes fuyant la guerre, la violence et la pauvreté à la recherche d'un avenir meilleur, et qui risquent souvent de perdre espoir à la suite de leurs expériences tragiques. C'est précisément pour garder vive l'espérance que la Communauté organise des étés solidaires, afin de rappeler à ceux qui se sentent abandonnés qu'il y a des personnes qui se soucient d'eux, prient pour eux et s'engagent en leur faveur.
Sant'Egidio organise pendant l'été différentes activités dans ce domaine, parmi lesquelles la Tente de l'amitié, une sorte de « restaurant solidaire » où chaque jour les réfugiés peuvent s'asseoir à table et manger ensemble, ainsi que des cours d'anglais.
Et, le 15 août une fête spéciale qui rassemble tous les résidents du camp, qui a commencé par un dîner dans la Tente de l'amitié, un lieu qui rassemble tous les peuples autour de la même table. Parmi les personnes venues aider, il y avait aussi des personnes qui avaient vécu dans le camp les années précédentes et qui, après en être sorties, ont décidé de revenir avec la Communauté pour donner un coup de main. La liturgie pour célébrer le fête de l'Assomption de la Vierge Marie a suivi, accompagnée par une chorale composée de nombreuses voix différentes, provenant d'Italie, du Congo, du Cameroun, qui chantaient ensemble, avec des chants dans de nombreuses langues différentes : italien, anglais, français, lingala, swahili. Ensuite, un moment de fête avec des danses, des chants et beaucoup de pastèque !
Le peuple des « couloirs humanitaires » à la rencontre du pape François
« L’accueil est le début de la paix »Samedi 18 mars 2023, plusieurs milliers de réfugiés...
Un chemin d’amitié, de solidarité et de responsabilité
Vendredi 8 juin, à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ont été accueilli treize nouveaux...
Les JXP appellent à "l'audace de la paix" dans une vidéo
"Aujourd’hui, notre colère est réelle, celle d’une maman qui a perdu Naël, son fils, et celle...
Veillée de prière et de témoignages pour les migrants
Chers amis,Sant'Egidio s'associe avec joie à la venue du pape François à Marseille dans quelques...
Mémoire des témoins de la foi des XXe et XXIe s.
La communauté de Sant’Egidio est heureuse de vous inviter à la veillée de prière en mémoire des...
Joyeuses Pâques à tous !
> les photos de la semaine sainte à Paris.> les liturgies de Pâques dans le monde.