Arrivée à Paris de nouvelles familles syriennes
Vendredi 23 janvier 2026 au soir, l’aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle a été le lieu d’un nouvel accueil porteur d’espérance. Dix réfugiés syriens, dont quatre enfants âgés de 7 à 16 ans, sont arrivés de Beyrouth grâce aux Couloirs humanitaires promus par la Communauté de Sant’Egidio et les Semaines sociales de France, en accord avec les autorités françaises.
Ces trois familles composées de femmes seules, dont une issue de la minorité kurde, avec leurs enfants, avaient fui la guerre en Syrie et vivaient dans des conditions de grande précarité au Liban. Leur arrivée en France illustre une fois de plus l’efficacité de cette voie sûre et légale de protection, qui permet d’éviter les dangers des traversées maritimes et les réseaux de trafiquants.
Depuis 2017, les Couloirs humanitaires ont permis à 172 familles de trouver refuge en France, et à plus de 8 300 personnes en Europe. Le vol de ce vendredi, opéré par Air France, fidèle partenaire des Couloirs humanitaires, est le 38ᵉ depuis le lancement de l’initiative, symbole d’un engagement durable et concret.
À leur arrivée, Valérie Régnier, présidente de Sant’Egidio France et vice-présidente internationale s’est adressée aux familles en ces termes : « La France est une maison de paix, prête à vous accueillir. N’ayez pas peur. À partir d’aujourd’hui, une nouvelle vie commence pour vous, et vous ne serez pas seuls. » Elle a rappelé que les Couloirs humanitaires « sauvent des vies humaines et construisent des parcours d’intégration ».
Dans un contexte mondial marqué par la multiplication des conflits et l’oubli croissant des plus vulnérables, le pape Léon XIV a invité à reconnaître les réfugiés et les migrants comme "des témoins privilégiés d'espérance". le modèle des Couloirs humanitaires apparaît plus que jamais comme une réponse concrète et reproductible, démontrant qu’accueillir et intégrer est possible, et qu’intégrer protège plus que les murs.
Le peuple des « couloirs humanitaires » à la rencontre du pape François
« L’accueil est le début de la paix »Samedi 18 mars 2023, plusieurs milliers de réfugiés...
Appel à la solidarité pour les victimes du tremblement de terre en Syrie
Le terrible tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie a fait des milliers de...
Marco Impagliazzo se rendra à l'ONU
Le président de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, se rendra à New York pour des réunions au Palais...
Un chemin d’amitié, de solidarité et de responsabilité
Vendredi 8 juin, à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ont été accueilli treize nouveaux...
Les JXP appellent à "l'audace de la paix" dans une vidéo
"Aujourd’hui, notre colère est réelle, celle d’une maman qui a perdu Naël, son fils, et celle...
Veillée de prière et de témoignages pour les migrants
Chers amis,Sant'Egidio s'associe avec joie à la venue du pape François à Marseille dans quelques...