Nouvelle arrivée le 23 janvier à Roissy de familles de réfugiés
Arrivée vendredi 23 janvier à Roissy de nouvelles familles de réfugiés grâce aux Couloirs humanitaires à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, terminal 2E niveau arrivées, accueil de familles de réfugiés vulnérables en provenance du Liban
Vendredi 23 janvier, trois familles de réfugiés (soit 10 personnes, dont 4 enfants de 7 à 16 ans) ayant fui le conflit syrien et vivant dans des conditions critiques au Liban, arriveront à 19h50 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Leur accueil en France est rendu possible grâce aux Couloirs humanitaires promus par Sant'Egidio et les Semaines sociales de France, en accord avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères français. Depuis mars 2017, date de signature du premier protocole (renouvelé en avril 2021 et en juillet 2025) régissant cette nouvelle "voie sûre et légale" d'accès à la protection pour les réfugiés les plus vulnérables, les Couloirs humanitaires ont déjà permis à 172 familles, majoritairement syriennes, mais aussi irakiennes et palestiniennes de Syrie (soient 682 personnes dont 295 enfants) de trouver paix et sécurité dans notre pays. Au total, plus de 8300 réfugiés sont arrivés en Europe (notamment Italie, France, Belgique) grâce au protocole Couloirs humanitaires initié pour la première fois en Italie par Sant'Egidio.
Les familles voyageront sur un vol Air France, le 38e depuis le lancement des Couloirs humanitaires dont la compagnie aérienne est partenaire depuis le début de l'initiative. Christine Quantin, directrice d'Air France au Liban, les saluera à leur départ à l'aéroport de Beyrouth. A leur arrivée, ils seront accueillis par Valérie Régnier, vice-présidente de Sant'Egidio, ainsi qu'une belle délégation de Jeunes pour la paix, les collectifs d'accueil et les amis.
Les trois familles (toutes monoparentales, femmes seules avec enfants) seront accueillies par deux nouveaux collectifs et un collectif "expert" (ayant déjà accueilli) dans les départements du Rhône et des Hauts-de-Seine, et accompagnées dans le parcours d'intégration prévu par les Couloirs humanitaires, grâce à l'apprentissage de la langue française et, une fois le statut de réfugié obtenu, à l'intégration dans le monde du travail.
Les Couloirs humanitaires, entièrement autofinancés, démontrent qu'il est possible d'accueillir et d'intégrer en sauvant les réfugiés les plus vulnérables des voyages en mer - et des trafiquants d'êtres humains - et qu'intégrer protège plus que les murs. Une bonne pratique reconnue internationalement qui peut devenir un modèle pour l'ensemble de l'Union européenne. Dans une période marquée par la multiplication des guerres et des murs, les Couloirs humanitaires sont devenus un modèle d'accueil et d'intégration de personnes et de familles en quête de protection internationale et que le pape Léon XIV invite à reconnaître comme "des témoins privilégiés d'espérance".
Pour en savoir plus : www.couloirshumanitaires.fr
Le peuple des « couloirs humanitaires » à la rencontre du pape François
« L’accueil est le début de la paix »Samedi 18 mars 2023, plusieurs milliers de réfugiés...
Appel à la solidarité pour les victimes du tremblement de terre en Syrie
Le terrible tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie a fait des milliers de...
Marco Impagliazzo se rendra à l'ONU
Le président de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, se rendra à New York pour des réunions au Palais...
Un chemin d’amitié, de solidarité et de responsabilité
Vendredi 8 juin, à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ont été accueilli treize nouveaux...
Les JXP appellent à "l'audace de la paix" dans une vidéo
"Aujourd’hui, notre colère est réelle, celle d’une maman qui a perdu Naël, son fils, et celle...
Veillée de prière et de témoignages pour les migrants
Chers amis,Sant'Egidio s'associe avec joie à la venue du pape François à Marseille dans quelques...