Appel pour la paix 2025
APPEL POUR LA PAIX
Femmes et hommes de différentes religions, chercheur de paix, amis du dialogue, hommes et femmes de bonne volonté, nous nous sommes rassemblés à Rome. Nous nous sommes écoutés. Nous avons prié pour la paix selon nos différentes traditions religieuses, portant dans nos cœurs la souffrance de tant de peuples affligés par les guerres en cours. Nous avons constaté les inégalités scandaleuses, le désintérêt envers la création et la vie des futures générations. Nous avons compris plus profondément, que « toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l'humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal » (Fratelli Tutti, 261).
Le temps est venu d'oser ouvrir des voies de paix. Il n'y a plus à attendre devant les millions d'enfants, de personnes âgées, de femmes, d'hommes qui subissent les conséquences de la guerre. Une mondialisation sans âme à ravagé chez les peuples le sentiment d'un destin commun. Les différences et les inimitiés entre les peuples et les hommes ont pris le dessus.
De vieux fantômes sont revenus au jour, revalorisant les nationalismes, les haines ethniques et raciales, encourageant la peur ; en mystifiant et rassurant les esprits devant la production de richesses démesurées réservées cependant à très peu.
La pratique de la force piétine le droit international, affaiblit les institutions nées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour libérer définitivement le monde du fléau de la guerre. La pratique de la force déchaîne la violence et l'agressivité, elle justifie les conflits entre les peuples et provoque le dépaysement et la peur dans la société.
Les guerres donnent l'illusion que le meilleur avenir est contre l'autre et sans l'autre.
Les religions, elles, savent qu'il n'y a jamais de futur sans l'autre.
Dans le monde il y a une immense soif de paix, désarmée et désarmante. La paix est la question non écoutée de peuples entiers, des réfugiés, des enfants, des femmes.
Il n'y a pas d'avenir si la guerre remplace la diplomatie et le dialogue dans la solution des conflits.
C'est pourquoi nous nous engageons et nous demandons aux responsables du monde un changement de paradigme: remettons au centre la communauté humaine. Apprenons à nouveau l'art du vivre ensemble. Bâtissons des ponts et non pas des murs. Arrêtons les guerres et inaugurons le temps de la réconciliation, pour une sécurité fondée sur le dialogue et non pas sur l'escalade de la production et de la menace des armes.
Les générations futures remercieront ceux qui ont eu le courage d'oser la paix. Abandonnons le temps de la force et empruntons le chemin du dialogue et de la négociation, le seul qui peut donner la paix et la sécurité.
Les religions offrent ce qu'elles ont reçu de Dieu : l'amour, la sagesse, la valeur de la vie, le pardon. Elles sont fermement conscientes que les peuples forment une communauté unique et ont un destin commun. Dans la foi, elles adressent leur prière afin que toute haine s'éteigne et que chaque cœur accablé soit consolé.
Aucune guerre n'est sainte, seule la paix est sainte !
Que Dieu donne au monde le don le plus précieux qu’est la paix.
Video intégrale de la cérémonie conclusive :
Prière du 2 novembre pour les défunts à la chapelle de l'Hôtel-Dieu
Ce 2 novembre 2025, nous avons fait mémoire des défunts en allumant un cierge à l'intention de...
Avec "Oser la paix", nous donnons voix au désir de paix des peuples
Du 26 au 28 octobre, la Rencontre internationale « Oser la Paix ». Message de Marco Impagliazzo,...
A Lyon, un été entre sorties culturelles et repas partagés
En France, l'été de la solidarité offre un riche programme fait de vacances, de sorties et de...
Prière en hommage à Emilio
Samedi 16 novembre 2024, une belle assemblée s'est réunie en mémoire à Émilio, un ami sans-abri...
Imaginer la paix : discours et images pour revivre la rencontre de Paris !
Le public a été nombreux et enthousiaste à assister à la Rencontre internationale pour la Paix à...
Vive l'été de la solidarité !
En plein coeur de l'été, ce 28 juillet 2024, alors que la ville se vide, de ses habitants partis...