Avec "Oser la paix", nous donnons voix au désir de paix des peuples
Du 26 au 28 octobre, la Rencontre internationale « Oser la Paix ». Message de Marco Impagliazzo, président de Sant'Egidio.
La rencontre internationale Religions et cultures pour la paix, intitulée "Oser la Paix", s'ouvre ce dimanche à Rome.
Du 26 au 28 octobre, la ville de Rome, ville du Jubilé, accueillera ce grand événement international qui réunira des milliers de participants et de nombreux chefs religieux du monde entier, de toutes les religions, mais aussi des personnalités du monde de la culture, de la société civile, de l'économie et de la politique, qui débattront d'un thème fondamental, « Oser la paix ».
Pourquoi avons-nous choisi ce titre ?
Parce que depuis des années, voire des mois, la guerre est la triste compagne de la vie des hommes, des femmes et des peuples, et surtout la compagne tragique de millions de personnes qui en sont victimes et qui souffrent de ses conséquences tragiques.
Pour nous, la paix est toujours possible et il y a des lueurs d'espoir qui s'ouvrent dans ce monde. Nous sommes à Rome pour élargir ces lueurs, pour leur donner une voix, pour leur donner de l'oxygène.
Car les nombreuses voix qui se rencontreront dans les différents forums sur de nombreux thèmes qui se dérouleront à Rome donneront voix au désir de paix des peuples.
Elles le feront sous de nombreux angles différents, à partir des thèmes de la pauvreté, d'une économie qui n'est plus humaine, du point de vue des migrants, dans la prière pour la paix, dans l'histoire des martyrs qui ont souffert de la violence de la guerre.
Tout cela à Rome, car oser la paix est ce que nous avons, ce que nous pouvons faire pour dire que la paix est possible, que nous ne sommes pas résignés à un monde en guerre et à ses conséquences.
Nous le ferons avec des milliers de personnes, nous le ferons en nous connectant via les réseaux sociaux de la communauté de Sant'Egidio, le site web santegidio.org et les nombreuses retransmissions en direct.
Permettez-moi dès à présent de remercier les milliers de bénévoles qui se sont mis à disposition pour ce grand événement, pour un rêve qui se réalise, oser la paix de tous ceux qui, jour après jour, travaillent pour que ce soit un grand succès. Nous sommes très heureux d'annoncer que le Président de la République italien, Sergio Mattarella, sera présent à l'inauguration et que le pape Léon XIV sera présent à la cérémonie de clôture et présidera la grande prière œcuménique des chrétiens dans l'amphithéâtre du Colisée.
En somme, un événement extraordinaire à un moment extraordinaire, à une époque de changement où la paix doit retrouver sa place, au premier plan.
Marco Impagliazzo
Le peuple des « couloirs humanitaires » à la rencontre du pape François
« L’accueil est le début de la paix »Samedi 18 mars 2023, plusieurs milliers de réfugiés...
Marco Impagliazzo se rendra à l'ONU
Le président de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, se rendra à New York pour des réunions au Palais...
Les JXP appellent à "l'audace de la paix" dans une vidéo
"Aujourd’hui, notre colère est réelle, celle d’une maman qui a perdu Naël, son fils, et celle...
Mémoire des témoins de la foi des XXe et XXIe s.
La communauté de Sant’Egidio est heureuse de vous inviter à la veillée de prière en mémoire des...
Joyeuses Pâques à tous !
> les photos de la semaine sainte à Paris.> les liturgies de Pâques dans le monde.
Replay : la conférence "L'Abécédaire de Sant'Egidio"
A cinq mois de la Rencontre internationale pour la paix à Paris du 22 au 24 septembre 2024,...