Avec "Oser la paix", nous donnons voix au désir de paix des peuples
Du 26 au 28 octobre, la Rencontre internationale « Oser la Paix ». Message de Marco Impagliazzo, président de Sant'Egidio.
La rencontre internationale Religions et cultures pour la paix, intitulée "Oser la Paix", s'ouvre ce dimanche à Rome.
Du 26 au 28 octobre, la ville de Rome, ville du Jubilé, accueillera ce grand événement international qui réunira des milliers de participants et de nombreux chefs religieux du monde entier, de toutes les religions, mais aussi des personnalités du monde de la culture, de la société civile, de l'économie et de la politique, qui débattront d'un thème fondamental, « Oser la paix ».
Pourquoi avons-nous choisi ce titre ?
Parce que depuis des années, voire des mois, la guerre est la triste compagne de la vie des hommes, des femmes et des peuples, et surtout la compagne tragique de millions de personnes qui en sont victimes et qui souffrent de ses conséquences tragiques.
Pour nous, la paix est toujours possible et il y a des lueurs d'espoir qui s'ouvrent dans ce monde. Nous sommes à Rome pour élargir ces lueurs, pour leur donner une voix, pour leur donner de l'oxygène.
Car les nombreuses voix qui se rencontreront dans les différents forums sur de nombreux thèmes qui se dérouleront à Rome donneront voix au désir de paix des peuples.
Elles le feront sous de nombreux angles différents, à partir des thèmes de la pauvreté, d'une économie qui n'est plus humaine, du point de vue des migrants, dans la prière pour la paix, dans l'histoire des martyrs qui ont souffert de la violence de la guerre.
Tout cela à Rome, car oser la paix est ce que nous avons, ce que nous pouvons faire pour dire que la paix est possible, que nous ne sommes pas résignés à un monde en guerre et à ses conséquences.
Nous le ferons avec des milliers de personnes, nous le ferons en nous connectant via les réseaux sociaux de la communauté de Sant'Egidio, le site web santegidio.org et les nombreuses retransmissions en direct.
Permettez-moi dès à présent de remercier les milliers de bénévoles qui se sont mis à disposition pour ce grand événement, pour un rêve qui se réalise, oser la paix de tous ceux qui, jour après jour, travaillent pour que ce soit un grand succès. Nous sommes très heureux d'annoncer que le Président de la République italien, Sergio Mattarella, sera présent à l'inauguration et que le pape Léon XIV sera présent à la cérémonie de clôture et présidera la grande prière œcuménique des chrétiens dans l'amphithéâtre du Colisée.
En somme, un événement extraordinaire à un moment extraordinaire, à une époque de changement où la paix doit retrouver sa place, au premier plan.
Marco Impagliazzo
M. Impagliazzo présente la rencontre « Paix désarmée et désarmante »
« La paix est toujours possible ! » Au programme de la 40e rencontre internationale pour la...
Le pape Léon XIV rencontre à Paris une famille de réfugiés
Samedi après-midi, à l'issue de la messe place de la Concorde, le Saint-Père a accueilli un...
« Une paix désarmée et désarmante »
A Assise, du 25 au 27 octobre 2026, la Rencontre internationale pour la paixQuarante ans après...
Cap sur Budapest !
Plus de 1000 jeunes en assemblée avec Marco Impagliazzo, au cœur de la Rencontre internationale...
1 000 jeunes Européens à Budapest pour la rencontre "Global friendship"
Du 28 au 30 août 2026, congrès international des Jeunes pour la Paix – Des participants venus de...
La cantine familiale ne prend pas de vacances
Été de la Solidarité 2026 - Épisode 6/7Pendant que Paris se vide en juillet et août et que la...