Tout peut changer ! Avec Sant’Egidio, soutiens l’avenir des jeunes à Yopougon !

Yopougon ? C’est le nom du quartier populaire de l’immense capitale de Côte-d’Ivoire, Abidjan, d’où est parti le jeune Laurent Barthélémy retrouvé le 8 janvier 2020 à Roissy, mort dans le train d’atterrissage d’un avion Air France.

Ce drame a beaucoup touché Sant’Egidio à Paris, dans le monde et à Abidjan en particulier où la Communauté développe depuis de nombreuses années des activités pour l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des « jeunes de la rue », qui, sans espoir pour leur avenir, sont les premiers tentés d’emprunter les voies d’immigration très risquées, le plus souvent à travers le désert et la Méditerranée.

Les « jeunes de la rue » : un phénomène qui connaît une croissance exponentielle dans les grandes villes africaines. Ces jeunes passent toute la journée dans la rue, ne vont pas à l’école et ne travaillent pas : une situation qui fait d’eux des enfants et des adolescents sans espoir pour leur avenir. De plus, en raison des conditions de vie difficiles dans la rue, ils ont souvent des problèmes de santé.

Pour les jeunes de la rue d’âges différents, mineurs pour la plupart, qui se retrouvent partout dans la grande métropole ivoirienne, la rue semble une condamnation. Mais il n’en est pas ainsi si vous avez à vos côtés une personne prête à vous aider.

Tout peut changer ! 

Depuis 1991, Sant’Egidio à Abidjan a commencé à se lier d’amitié avec ces enfants et ces jeunes, en développant des activités pour leur insertion sociale, scolaire et professionnelle.

A Yopougon, le centre pour les enfants et les jeunes de la rue, créé depuis trois ans, propose, sous différentes formes, une aide à la réinsertion sociale des jeunes de la rue, par l’hébergement de certains d’entre eux, un service de cantine, la scolarisation des plus petits et l’insertion professionnelle des plus âgés, ainsi que les soins de santé nécessaires. Grâce à ce soutien et à cette éducation à la paix et à la solidarité, des enfants et des jeunes de la rue ont commencé à fréquenter l’école, d’autres ont commencé à apprendre un métier, d’autres encore sont retournés vivre dans leur famille : un changement possible dont la ville a également été témoin à travers certaines conférences et assemblées publiques.

Laurent Barthélémy

Avec Sant’Egidio, soutiens l’avenir des jeunes à Yopougon !

A titre d’exemple, avec 100 €, un enfant de la rue a un toit, peut manger, aller à l’école et être pris en charge pendant un mois.

Envoyer votre don

►par virement bancaire à la Banque postale :  Association SANTEGIDIO (IBAN : FR24 2004 1000 0153 8930 6X02 048 / BIC : PSSTFRPPPAR).

► par chèque à l’ordre de Communauté de Sant’Egidio (14-18, rue de Bièvre, 75005 Paris).

Réduction d’impôt : si vous êtes imposable, votre réduction d’impôt est de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable

 

 

Pour en savoir plus, télécharger le dossier le dossier : « Tout peut changer FR »

Pour donner sur Leetchi : cagnotte « Tout peut changer »  

 

Les photos de cet article ont été prises avant la pandémie de Covid-19 qui impose le port du masque et les gestes barrières.