Rencontre Macron-Riccardi à l’Elysée

Europe, Afrique, paix et dialogue interreligieux parmi les sujets de la réunion

Le président français Emmanuel Macron a reçu le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi, au palais de l’Élysée. Au cours de la rencontre, qui a duré plus de deux heures et à laquelle ont également participé certains collaborateurs du chef de l’État et une délégation de Sant’Egidio – avec la présence de Mario Giro, responsable des relations internationales, et Valérie Régnier, responsable de Sant’Egidio en France -, de nombreux sujets d’actualité ont été abordés, à commencer par la guerre en Ukraine.


Une part importante de la conversation a été réservée à l’instabilité et à la violence qui sévissent dans de nombreuses régions d’Afrique, pays dans lesquels la Communauté est engagée depuis des années en faveur de la paix et du développement, avec des projets dans les domaines de la santé, de la scolarisation et de l’État civil.

Il a également été question de l’Europe, en particulier du rôle qu’elle peut assumer grâce à une plus grande cohésion politique entre les États, afin d’être un acteur décisif et faisant autorité sur l’échiquier international. Enfin, la contribution fondamentale du dialogue interreligieux en faveur de la cohabitation et de la tolérance dans le monde a été soulignée.