Sant’Egidio : le protocole Couloirs humanitaires pour un accueil des réfugiés les plus vulnérables en France a été renouvelé

Valérie Régnier et Dominique Quinio.

Lundi 12 avril 2021 a été signé à Paris le renouvellement du protocole d’accord pour la mise en œuvre du projet intitulé “Opération d’accueil solidaire de réfugiés en provenance du Liban (couloirs humanitaires)” entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Communauté de Sant’Egidio France et les Semaines sociales de France.

 

Les signataires sont :

–       Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur ;

–       Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;

–       Valérie Régnier, présidente de Sant’Egidio-France ;

–       Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France.

 

Ce protocole prévoit les conditions d’identification, d’accueil, d’intégration et d’inclusion en France dans les trois prochaines années de 300 personnes réfugiées au Liban en provenance d’Irak et de Syrie après la signature du protocole avec une priorité aux personnes les plus vulnérables.

Ce deuxième protocole fait suite au premier signé en 2017, qui a permis l’accueil de 504 personnes en France sur les mêmes critères.

 

Plus de 3500 réfugiés arrivés en Europe via les Couloirs humanitaires

Récompensés en septembre 2019 par l’attribution par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés du prix Nansen, les Couloirs humanitaires sont une initiative citoyenne, œcuménique et européenne, concrète et reproductible. Ils sont reconnus comme modèle de voie légale d’accès à une protection dans l’UE par la Commission européenne.

Les histoires de ceux qui sont déjà arrivés montrent qu’il est possible non seulement de sauver ceux qui risquent de tomber entre les mains des trafiquants d’êtres humains, mais aussi d’engager des voies d’intégration. À une époque où aider ceux qui ont besoin apparaît toujours plus difficile, le modèle lancé par Sant’Egidio a vu au contraire croître la solidarité, grâce à la générosité de nombreux Français (dont certains ont même offert leurs maisons pour l’hospitalité) et leur engagement volontaire et gratuit.

 

Une alternative aux “voyages de la mort” en Méditerranée

C’est dans le contexte dramatique des “voyages de la mort” conduisant des milliers de réfugiés à perdre la vie en Méditerranée et en démonstration d’une alternative possible, sûre et soutenable, que la Communauté de Sant’Egidio, en lien avec d’autres associations, a proposé et lancé en décembre 2015 le projet pilote des Couloirs humanitaires.

Ouverts pour la première fois en Italie en février 2016, les Couloirs humanitaires ont déjà permis d’accueillir plus de 3500 réfugiés en Italie, en France, Belgique et Andorre, fuyant la Syrie, l’Irak, la Lybie, l’Ethiopie et Lesbos, et auxquels ont été garantis une voie d’accès sûre en Europe (par avion) en même temps qu’un programme d’intégration.

 

Les Couloirs humanitaires en France

En France, les 504 personnes arrivées depuis la signature du premier protocole (le 14 mars 2017 à l’Elysée, prévoyant un accueil de 500 personnes) sont entourées par des collectifs citoyens (associations, paroisses, communautés, société civile) actifs désormais dans 41 départements français et comptant plus de 2500 bénévoles (26 départements accueillent déjà deux familles et plus).

La priorité est toujours donnée à l’apprentissage de la langue française et à la scolarisation immédiate des enfants. Une fois le statut de réfugié obtenu, les adultes sont guidés vers l’insertion professionnelle, avec l’objectif d’accéder à l’autonomie dans un délai moyen d’une année, afin de pouvoir laisser le logement pour d’autres familles.

D’autres réfugiés attendent encore de pouvoir être accueillis en France et toutes les propositions de lieux et de collectifs d’accueil sont donc plus que jamais les bienvenues, pour que l’élan de fraternité continue de se propager en démontrant qu’il est possible de bâtir une Europe cohérente à ses idéaux d’humanisme, de solidarité et d’intégration.

Télécharger le communiqué de presse

Retrouver sur le site des Semaines sociales de France l’appel à la mobilisation pour les « Couloirs Humanitaires » par Valérie Régnier, responsable Sant’Egidio-France et administratrice des Semaines sociales de France.

Pour en savoir plus, lire aussi la note « Comment fonctionnent les Couloirs humanitaires ?«