SANT’EGIDIO – ITALIE : Les Couloirs humanitaires récompensés par le prix Nansen pour les réfugiés de l’UNHCR

Les Couloirs humanitaires récompensés par le prix Nansen pour les réfugiés de l'UNHCR, le haut-commissariat pour les réfugiés de l'ONU

 

La remise du prix aura lieu à Rome le 25 septembre à 19h.

Les couloirs humanitaires, voulus et réalisés par la société civile en collaboration avec le gouvernement italien, sont le vainqueur régional pour l’Europe de l’édition 2019 du Prix Nansen pour les réfugiés de l’UNHCR, du nom de Fridtjof Nansen, explorateur norvégien et premier haut-commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations de 1920 à 1930.

Organisés par la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération des Églises protestantes en Italie (FCEI), Tavola Valdese, la conférence des évêques d’Italie et la Caritas italienne, les couloirs humanitaires ont été récompensés pour avoir assuré à des milliers de réfugiés et personnes ayant des exigences spécifiques un canal sûr pour obtenir une protection et la possibilité pour eux de reconstruire un avenir meilleur en Italie.

« Les couloirs humanitaires représentent une voie sûre pour les personnes contraintes de fuir les guerres et les persécutions, l’une des rares alternatives aux périlleux voyages en mer », a déclaré Roland Schilling, représentant régional UNHCR pour le Sud de l’Europe.
Depuis février 2016 à ce jour, plus de 2000 réfugiés et personnes vulnérables sont arrivés en Italie sur la base de quatre accords distincts, signés par les quatre réalités religieuses avec le ministère de l’intérieur et le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale.

Le premier couloir, mis en place en décembre 2015 en réponse au nombre croissant de morts en mer, a vu le transfert de 1035 réfugiés, surtout d’origine syrienne depuis le Liban ; le second, mis en œuvre en janvier 2017, le transfert depuis l’Éthiopie de 498 réfugiés provenant majoritairement d’Érythrée et de Somalie ; et le troisième, mis en place en novembre 2017, le transfert de 595 autres réfugiés syriens depuis le Liban. En outre, en mai 2019, un quatrième protocole d’entente a été signé qui prévoit le transfert de 600 nouveaux réfugiés depuis la Jordanie, l’Éthiopie et le Niger.

Les entités promotrices du programme assurent à leurs frais le transport des réfugiés en Italie, tout comme l’accueil et l’assistance nécessaire pour réussir à mettre en place des parcours d’intégration dans le pays d’accueil.

La remise du prix aux couloirs humanitaires interviendra au cours d’une cérémonie officielle organisée avec les gouvernements de Norvège et de Suisse dans la résidence de l’ambassadeur norvégien à Rome le 25 septembre à 19h.