La Communauté de Sant’Egidio naît à Rome en 1968, au lendemain du Concile Vatican II. C’est aujourd’hui un mouvement de laïcs auquel participent plus de 50.000 personnes, investies dans l’évangélisation et dans la charité à Rome, en Italie et dans plus de 70 pays des divers continents. Elle est « Association publique de laïcs de l’Eglise « . Les différentes communautés, répandues dans le monde, partagent la même spiritualité et les fondements qui caractérisent le chemin de Sant’Egidio:
La priere, qui accompagne la vie de toutes les communautés à Rome et dans le monde et en constitue un élément essentiel. La prière est le centre et le lieu principal de l’orientation générale de la vie communautaire.
La communication de l’Evangile, cœur de la vie de la Communauté, qui s’étend à tous ceux qui cherchent et demandent un sens à leur vie.
La solidarité avec les pauvres, vécue comme service volontaire et gratuit, dans l’esprit évangélique d’une Eglise qui est  » Eglise de tous et particulièrement des pauvres  » (Jean XXIII).
L’œcuménisme, vécu comme amitié, prière et recherche de l’unité entre chrétiens du monde entier.
Le dialogue, indiqué par Vatican II comme chemin de la paix et de la collaboration entre les religions, mais aussi comme mode de vie et comme méthode pour la réconciliation dans les conflits.
 Plus d’informations sur www.santegidio.org