Liturgie du 50e anniversaire de Sant’Egidio présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

Eglise Saint-Séverin, métro Saint-Michel

C’est dans l’Eglise Saint-Séverin, à deux pas de Notre-Dame de Paris, que le cinquantième anniversaire de la Communauté a été fêté jeudi 24 mai en présence de Marco Impagliazzo, président de Sant’Egidio et de Hilde Kieboom, vice-présidente, ainsi que de tous les amis, bénévoles et soutiens de la Communauté en France qui ont répondu nombreux et avec affection à l’invitation.

Mgr Michel Aupetit, nouvel archevêque de Paris a présidé la liturgie eucharistique entouré de Mgr Aubertin, Santier, Sayeg et Soubrier ainsi que de nombreux prêtres amis et de représentants oecuméniques. Le père Emmanuel Coquet, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France était également présent.

Parmi les représentants oecuméniques, Mgr Jean de Charioupolis, archevêque des Eglises orthodoxes russes en Europe occidentale à prononcé quelques paroles à la fin de la liturgie en rappelant la longue amitié du patriarche de Constantinople Bartholomée avec Sant’Egidio. Le pasteur François Clavaroly, président de Fédération protestante de France, à quant à lui chaleureusement remercié la Communauté, notamment pour l’ouverture des Couloirs Humanitaires, en invoquant bénédiction et promesse pour les années à venir.

Prenant la parole et remerciant les personnes présentes, Marco Impagliazzo a déclaré : « Durant ces cinquante années, nous nous sommes forgé une conviction : personne n’est exclu ! L’Evangile est pour tous, la Communauté est pour tous, la consolation du Seigneur doit parvenir à tous. Nul n’est étranger pour le Seigneur ! Nul n’est étranger pour la Communauté ! Pour nous, le mot « tous » est un mot important ».

Cette présence de tous était visible au cours de cette fête anniversaire qui s’est ensuite prolongée dans le cloître de l’église par une grande réception où personnes âgées, amis sans-abri, familles réfugiées récemment arrivées par les couloirs humanitaires côtoyaient les membres de la communauté, bénévoles et soutiens. Etaient notamment présents les représentants de nombreux partenaires de la Communauté en France et dans le monde parmi lesquels on peut citer plusieurs ambassadeurs de pays africains et européens, la directrice adjointe de l’UNESCO pour l’éducation Stefania Gianini, les représentants des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, partenaires des Couloirs Humanitaires, ainsi que Véronique Fayet, présidente du Secours catholique.