Déroulé de l’arrivée en France des premières familles de réfugiés syriens et irakiens en provenance du Liban via les “couloirs humanitaires”

- Pour un accueil des réfugiés les plus vulnérables -

Télécharger le Communiqué de presse

Mercredi 5 juillet 2017 à 19h45 à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
Salle Etoile, Terminal 2E Départs
(au bout du terminal 2E Départs, après le comptoir d’enregistrement n°13)

Les cinq premières familles de réfugiés syriens et irakiens en provenance du Liban via les «couloirs humanitaires» seront accueillies dès leur arrivée à l’aéroport par les bénévoles des associations signataires du protocole couloirs humanitaires (cf. explication des couloirs humanitaires en pièce jointe), les familles d’accueil venues les chercher et les responsables des associations, dans la confortable salle Etoile de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Valérie Régnier, Présidente de Sant’Egidio France, sera dans l’avion avec elles depuis Beyrouth.

Fleurs et banderole «Bienvenue en France» sont prévues. Des enfants seront présents pour accueillir les enfants des familles avec feutres et coloriages.

Suivront des prises de parole des responsables des associations signataires : Valérie Régnier (présidente de la Communauté de Sant’Egidio-France), François Clavairoly (président de la Fédération protestante de France), Véronique Fayet (présidente du Secours catholique-Caritas France, qui représentera aussi la Conférence des évêques de France), Jean Fontanieu (secrétaire général de la Fédération de l’Entraide Protestante), ainsi que deux familles accueillantes.

Suivront des rafraichissements.

Les interviews des responsables des associations et des familles accueillantes seront possibles dès 20h dans la salle Etoile et au moment des rafraichissements.