Couloirs humanitaires : le 100e réfugié accueilli en France

Quatre familles réfugiées au Liban à cause de la guerre dans leur pays la Syrie sont arrivées à Paris vendredi soir 23 mars 2018 grâce aux couloirs humanitaires ouverts depuis un an vers la France.

Les visages étaient joyeux à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle où ils ont été accueillis par des applaudissements, des fleurs, des rafraichissements et la traditionnelle banderole « Bienvenue en France ». Accompagnés par des membres des collectifs volontaires pour les recevoir, ils ont ensuite rejoint leurs villes aux quatre coins de la France afin d’y trouver le repos et le soutien dont ils auront besoin pour démarrer leur vie dans leur nouveau pays, un pays en paix.

107 personnes ont ainsi trouvé refuge en France depuis le 14 mars 2017, date de signature au palais de l’Elysee d’un protocole entre le gouvernement français et la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération protestante de France, la Conférence des évêques de France, la Caritas et l’entraide protestante.

Ouverts d’abord vers l’Italie, à l’initiative de Sant’Egidio, où plus de 1000 réfugiés ont été accueillis et accompagnés vers l’intégration depuis 2015, les couloirs humanitaires redécouvrent le visage de l’Europe fidèle à ses valeurs d’hospitalité, de solidarité et de paix. Car intégrer protège plus que les murs. Lundi prochain, c’est à Bruxelles que 8 familles seront ainsi accueillies.

« Continuez à ouvrir les Couloirs humanitaires pour les réfugiés de la guerre et de la faim. Les pauvres sont votre trésor ! » a dit le pape François le 11 mars dernier lors de sa visite à la Sant’Egidio à l’occasion du 50ème anniversaire de la Communauté à Rome. Oui, ces 100 réfugiés sont un début car la France, l’Europe et le monde ont besoin de plus de solidarité !