01/10/2021 – SANT’EGIDIO-FRANCE : Arrivée à Roissy de quatre nouvelles familles syriennes via les #couloirshumanitaires

Arrivée en France de quatre nouvelles familles de réfugiés syriens en provenance du Liban, accueillies et accompagnées par des collectifs citoyens - Samedi 2 octobre 2021 à 19h35 aux arrivées du Terminal 2E, aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

Télécharger le communiqué de presse

Les Couloirs humanitaires accueilleront samedi 2 octobre 2021 à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle le deuxième groupe de réfugiés syriens, venu du Liban en toute sécurité (via un vol Air France). Il s’agit de quatre familles syriennes, originaires d’Alep, d’Homs et de Qamishli, soient dix-sept personnes parmi lesquelles neuf enfants de moins de 18 ans, en quête d’une nouvelle vie en paix après des années terribles vécues dans la Syrie en guerre et dans les camps de réfugiés du Liban.

Les familles seront accueillies dans trois départements différents : deux familles iront en Saône et Loire, une dans les Bouches-du-Rhône et une en Isère. Elles y seront soutenues et accompagnées dans leur parcours d’intégration par des collectifs citoyens mobilisés localement par Sant’Egidio.

Ces personnes seront attendues à l’aéroport dans le respect des consignes sanitaires et avec toute la chaleur et la fraternité dues à des familles en exode et traumatisées par la guerre. Des discours et de fleurs sont ainsi prévus à leur descente d’avion. Seront présentes Valérie Régnier, responsable de Sant’Egidio en France, et Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France, toutes deux signataires du deuxième protocole. Avec l’arrivée précédente du 3 juin dernier, nous serons à 26 personnes accueillies, dont 14 enfants de 18 ans et moins à l’arrivée.

Les familles sont accueillies dans le cadre du protocole d’accord pour la mise en œuvre du projet intitulé “Opération d’accueil solidaire de réfugiés en provenance du Liban (Couloirs humanitaires)” – dont le renouvellement a été signé à Paris le 12 avril dernier entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Communauté de Sant’Egidio France et les Semaines sociales de France. Ce protocole prévoit les conditions d’identification, d’accueil, d’intégration et d’inclusion en France, dans les trois prochaines années après la signature du protocole, de 300 personnes réfugiées au Liban en provenance d’Irak et de Syrie avec une priorité aux personnes les plus vulnérables. Ce deuxième protocole fait suite au premier signé en 2017, qui a permis l’accueil de 504 personnes en France sur les mêmes critères.

Plus d’informations sur : www.couloirshumanitaires.fr