25 décembre 2022 : Repas de Noël de Sant’Egidio

#Noelpourtous : depuis plusieurs années, c’est le hashtag des repas de Noël de Sant’Egidio. Cette année encore, ce Noël se veut pour tous, plus que jamais !

Les repas de Noël de Sant’Egidio sont désormais une tradition : ils fêtent cette année leurs 40 ans ! En 1982, en effet, un petit groupe de personnes pauvres fut accueilli autour de la table lors de la fête de Noël dans la basilique Sainte-Marie-au-Trastevere, à Rome.

 Au fil du temps, la fête a pris de l’ampleur, comme sous l’effet d’une contagion bénéfique, et a rejoint de nombreux pays du nord et du sud du monde, sur tous les continents…

En France, ce sont ainsi plus de 1000 repas et cadeaux offerts en 2021 par de nombreux adultes et Jeunes pour la Paix à leurs amis sans-abri, âgés, familles de réfugiés, personnes seules ; des repas organisés dans les églises, et surtout dans les lieux de douleur tel les rues, le bois de Vincennes, les gymnases, les centres d’hébergement d’urgence, les prisons, les maisons de retraite… partout !

Sens profond de la fête

Noël est un peu un miracle : c’est le miracle des visages souriants de tant de personnes opprimées et fatiguées par la vie, c’est aussi pour de nombreux bénévoles qui ne manquent de rien mais qui ont perdu le sens profond de la fête le miracle de se découvrir utiles.

Cette année, jeunes et adultes se mobilisent de nouveau plus que jamais et collecteront, tout le mois de décembre, cadeaux et denrées pour offrir un Noël festif et familial le 25 décembre à midi, à Paris, Charenton, Montreuil, Lyon, Brest, Nice et Chambéry.

Vous-même, si vous souhaitez nous aider, vous pouvez offrir un cadeau ou participer financièrement, donner un coup de main lors de l’emballage cadeau ou le jour même, et Noël sera un jour de fête pour beaucoup !

contact@santegidio.fr